Éducation: Une formule d’enseignement en vogue aux États-Unis

Publié par Alexandre Gagné  |  à  1/05/2012 02:30:00 PM Non commenté

Pete Bouvy est un enseignant de mathématiques à l’école secondaire Mount Lebanon dans la région de Pittsburg depuis 15 ans. Il a passé la majeure partie de sa carrière à enseigner à ses élèves et à leur montrer comment résoudre des problèmes, puis il les envoyait à la maison faire leurs devoirs.


TRADUCTION ET ADAPTATION ALEXANDRE GAGNÉ
Mais récemment, il a découvert un nouveau concept d’enseignement appelé la “classe inversée” (traduction libre). Une pratique qui utilise le temps à la maison pour des lectures et l’appropriation de la matière et les heures de classe pour faire les devoirs.
Ce renversement permet aux étudiants de lire et suivre des cours en ligne en dehors de la salle de classe, puis d’apporter leurs devoirs en classe pour travailler sous la supervision de l’enseignant.
“J’ai dit à mes étudiants, votre devoir est de regarder cette vidéo et demain nous pourrons sauter directement dans les problèmes”, indique M. Bouvy.
Bien que le concept de “classe inversée” soit relativement nouveau dans la écoles locales, Joseph Zisk, professeur d’éducation à la California University de Pennsylvanie, prédit qu’il deviendra populaire.
“Cela aura un effet de retenue, parce qu’il va donner aux enseignants plus de temps pour donner du contenu à l’étudiant”, dit-il.
Ce concept d’éducation à distance gagne en popularité aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Le développement des appareils mobiles et des sites Internet de partage, comme Youtube, permettent de diffuser rapidement de l’information.
Les deux professeurs disent avoir été inspirés par le service de vidéo éducatif en ligne appelé Khan Academy. Le site propose plus de 2700 vidéos sur des sujets éducatifs, la majorité en mathématiques et en science, qui sont offerts sous la forme de conférences que les étudiants peuvent regarder en dehors de la classe.
Khan Academy et son fondateur Salman Khan favorise la pratique des enseignants en utilisant les conférences en ligne que les étudiants peuvent visionner librement afin de passer plus de temps à travailler directement avec les étudiants.
Article original disponible en anglais ici.


Partager cette nouvelle

Sur le même sujet...

0 commentaires:

Copyright © 2013 Alexandre Gagné. WordPress Theme-junkie conversion par BloggerTheme9
back to top