Un nouveau virus débarque en Amérique

Publié par Alexandre Gagné  |  à  6/13/2014 11:46:00 PM Non commenté

Après avoir franchi l'Atlantique et contaminé les Caraïbes, voilà que le virus du chikungunya vient de frapper pour la première fois aux États-Unis. 


par Alexandre Gagné | Montréal

L'information a été confirmée ce vendredi soir, 13 juin, par les autorités de la santé du Tennessee. Un résident du comté de Madison a contracté le virus connu pour provoquer des gonflements et des douleurs articulaires. Le virus se transmet par les moustiques infectés et, pour le moment, il n'existe aucun vaccin ou traitement médical contre le chikungunya. 

Sur son site Internet, le ministère canadien de la Santé explique quels sont les symptômes de la maladie. 

Source: voyage.qc.ca
C'est la première fois qu'un cas de ce virus est signalé aux États-Unis. Dans les Antilles, déjà plus de 100 000 cas ont été rapportés, selon le Département de la santé du Tennessee. Cette annonce survient à peine une semaine après qu'une étude a mis en garde contre le risque de propagation du virus aux États-Unis et au Canada. L'enquête insistait sur le fait que de nombreux Américains et Canadiens voyagent fréquemment dans les Caraïbes, ce qui les exposent davantage au virus et à la possibilité d'introduire le chikungunya en sol nord-américain. 

Le type de moustique porteur du virus avait déjà été identifié dans le sud des États-Unis, comme le montre la carte ci-dessous. 

Source: Plos.org 

La propagation du virus en sol américain ne fait désormais plus aucun doute. 



Partager cette nouvelle

Sur le même sujet...

0 commentaires:

Copyright © 2013 Alexandre Gagné. WordPress Theme-junkie conversion par BloggerTheme9
back to top