Périscope et l'éducation

Publié par Alexandre Gagné  |  à  4/22/2015 09:59:00 PM Non commenté

L'application n'a pas encore tout à fait un mois d'existence qu'elle fait déjà tout un tabac. L'application: c'est Périscope. Un outil qui permet à l'utilisateur de retransmettre en direct ce qu'il est en train de filmer.

Petite «startup» en projet, Periscope n'était même pas encore mis au jour quand Twitter met la main sur la compagnie des développeurs Kayvon Beykpour et Joe Bernstein pour une somme évaluée entre 50 et 100 millions de dollars. La transaction se fait le 13 mars en plein salon des médias interactifs South by Southest à Austin au Texas. Pour Twitter, le temps presse, car une application concurrente, Meerkat, est déjà disponible depuis quelques jours et connait un franc succès.

Twitter met de la pression et le 26 mars Périscope arrive en ligne. Le succès est immédiat. D'abord aux États-Unis et en Angleterre, des abonnés commencent à diffuser du contenu et à donner rendez-vous à leurs abonnés.

Chez nous, le blogueur et conférencier Benoît Descary commence peu après ses premières diffusions. Il initie le  néologisme «péricast» pour parler de ces diffusions.

Après quelques semaines, tous le reconnaissent: l'outil a beaucoup de potentiel. Sur son blogue du journal Métro, Marika Laforest, présente quelques usages de l'application.  En France, le journal 20Minutes a réalisé un bon dossier sur le sujet qui aborde notamment la question du journalisme citoyen.

En éducation ?
Dans le milieu de l'éducation, les enseignants abonnés à Twitter ont été les premiers à s'intéresser à Periscope, mais la connaissance même de cette application demeure, il faut l'admettre, très marginale encore. Nous ne disposons pas encore de chiffres réels sur le nombre d'enseignants sur Twitter, mais l'outil n'est pas encore passé dans les moeurs. Il en va de même auprès des élèves où Snapchat et Instagram ont la cote.

Quel avenir et quelle utilisation donc pour cette application ? Benoît Petit, conseiller pédagogique, a réalisé un péricast sur le sujet ce 22 avril. À mon tour de vous proposer le mien. J'y reprends des éléments abordés par Benoît et d'autres «péricasteurs»...  Bonne écoute !


Partager cette nouvelle

Sur le même sujet...

0 commentaires:

Copyright © 2013 Alexandre Gagné. WordPress Theme-junkie conversion par BloggerTheme9
back to top