Il y a 100 ans, la coupe Stanley au Canadien de Montréal

Publié par Alexandre Gagné  |  à  3/23/2016 10:21:00 PM 1 Réagir

Source: La Patrie - 31 mars 1916
C'est l'exception qui confirme (peut-être) la règle. L'histoire ici ne se répètera pas. Alors que le Canadien de Montréal ne sera pas des séries éliminatoires de la Ligue nationale de Hockey (LNH) cette année, il y a très exactement 100 ans, le 30 mars 1916, l'équipe montréalaise remportait cependant sa toute première coupe Stanley. Bref récit d'une victoire.

par Alexandre Gagné

Nous sommes à l'automne de 1915. Une nouvelle saison de hockey s'amorce. Le jeune club montréalais, fondé il y a tout juste 6 ans, ne connaît pas un très bon début de saison. Le Canadien ne remporte en effet que 5 de ses 12 premiers matchs. 

Mais la situation se renverse à la mi-saison lors d'un affrontement contre les Blueshirts de Toronto, le 5 février. Montréal l'emporte 10 à 5 et amorce alors une série de 11 victoires en 12 rencontres. Fort de ses succès, l'équipe est propulsée au premier rang de la ligue de l'époque, l'Association nationale de hockey (ANH).

L'équipe termine en tête du classement avec 16 victoires en 24 rencontres. 

Source: Canadien de Montréal via Wikipédia

Grand champion de la ligue, le Canadien affronte en finale du championnat les vainqueurs de la ligue concurrente, la Pacific Coast Hockey Association (PCHA), les Rosebuds de Portland. 

Composition de l'équipe 1916
Cliquez pour agrandir
Tous les matchs sont disputés au Québec, à l'Aréna de Westmount. Mais les deux ligues n'ont pas les mêmes règlements. Il est entendu que les parties 1, 3 et 5, seront disputées selon les règles de l'ANH et les parties 2 et 4 selon celle de la PCHA. 

Grâce au talent de plusieurs joueurs vedettes, dont l'entraîneur (aussi sur la glace) Édouard Lalonde, l'équipe va remporter sa première coupe Stanley après 3 victoires dans la série de cinq matchs. 


Résumé des rencontres
Source: Canadien de Montréal

Les journaux de Montréal vont abondamment couvrir l'événement dans leurs pages du lendemain. Voici les résumés de La Patrie et du journal Le Canada. 

Source: La Patrie - 31 mars 1916
Cliquez pour agrandir

Source: Le Canada - 31 mars 1916
Cliquez pour agrandir

100 ans plus tard, malgré son absence en série, le Canadien de Montréal demeure, avec ses 24 coupes Stanley, l'équipe la plus titrée de toute l'histoire de la LNH. 


Partager cette nouvelle

Sur le même sujet...

1 commentaire:

Copyright © 2013 Alexandre Gagné. WordPress Theme-junkie conversion par BloggerTheme9
back to top