Les élèves de 2016...

Publié par Alexandre Gagné  |  à  5/10/2016 01:11:00 PM Non commenté

Source: Archives
Tous les intervenants des milieux économiques le reconnaissent, le Québec accuse un sérieux retard en matière de technologie. Le commerce au détail peine à faire le saut dans le commerce électronique et la province n'a toujours pas de véritable plan numérique national à l'exception de quelques initiales locales, comme la ville intelligente à Montréal.

par Alexandre Gagné

Dans le milieu scolaire, le gouvernement Couillard a ouvert le portefeuille lors du dernier budget provincial pour offrir quelques millions de plus au réseau public. Essentiellement, l'argent sera utilisé pour rénover les écoles qui en ont grandement besoin.

Reste que le réseau de l'éducation souffre profondément d'arthrite et avant que cela ne se transforme en sclérose, il est encore temps d'agir.

Il y a les écoles à rénover et plusieurs autres à construire dans de nouveaux quartiers ou secteurs urbanisés. Il faut certes rénover, mais surtout faire en sorte d'adapter les bâtiments existants aux besoins actuels, ce qui est loin d'être assuré faute de fonds suffisants. Dans plusieurs établissements, l'accès à Internet demeure un défi.

L'autre chantier, ce sont les ressources humaines. Il y a un urgent besoin de professionnels pour les élèves en difficulté ou à besoins particuliers et des intervenants sociaux pour prévenir la délinquance. Au surplus, les enseignants ont grandement besoin de formation, notamment en matière d'utilisation des technologies et aussi en gestion de classe...avec les outils numériques.

En septembre prochain, les élèves qui vont entrer au secondaire sont nés alors que Mark Zuckerberg travaillait à lancer Facebook. Plus que jamais, ils ont grandi avec le numérique autour d'eux et bien souvent entre les mains, mais leurs compétences informationnelles et numériques demeurent faibles et à développer.

Avec une telle présence du numérique dans la société et dans les familles, qu'on ne s'étonne pas du peu d'intérêt (confirmé par quelques enquêtes) envers l'école chez les jeunes d'aujourd'hui.

Alors qu'une course à la direction du Parti québécois s'enclenche, il sera intéressant de surveiller ce que les prétendants auront à offrir à la population puisque l'actuel gouvernement se traîne toujours les pieds. Le temps presse, 16% du siècle a déjà filé sous nos pas...






Partager cette nouvelle

Sur le même sujet...

0 commentaires:

Copyright © 2013 Alexandre Gagné. WordPress Theme-junkie conversion par BloggerTheme9
back to top