Le Carré Saint-Laurent: C'est parti !

Publié par Alexandre Gagné  |  à  2/19/2017 03:03:00 PM Non commenté

Via Google Street View
Avec plusieurs années de retard et de nombreux délais, le projet du Carré Saint-Laurent, en plein coeur de Montréal, verra finalement le jour. Les travaux de démolition des vieux bâtiments sont en cours. Reportage.

par Alexandre Gagné

Nous sommes dimanche après-midi rue Sainte-Catherine coin Saint-Laurent. L'endroit a des allures de ville bombardée. Nous ne sommes pas en 1945 et encore moins dans une quelconque rue d'Alep, mais bien en plein coeur de la métropole, sur la «Main», cette rue mythique du Montréal d'antan.


L'immeuble depuis longtemps abandonné et barricadé de cette intersection vient de passer sous le pic des démolisseurs.

Photo: A. Gagné

Une odeur de poussière flotte dans l'air à cet endroit. Le sol n'est plus qu'un amas de gravats et de divers débris. Les travaux de démolition seront visiblement complétés en début de semaine, puis le site sera nettoyé et la construction pourra débuter au début du printemps.

Vue de l'arrière du bâtiment - Photo: A. Gagné


Quel projet ?


Cette une véritable saga qui entoure ce projet de construction. L'affaire débute en 2005, quand la Ville de Montréal lance son grand projet de Quartier des spectacles. L'année suivante, Montréal confie à la Société de développement Angus (SDA) le mandat de construire un immeuble à vocation culturelle au coin de l'historique intersection. Le projet a été concrétisé. C'est le 2-22 qui abrite notamment aujourd'hui la radio communautaire CIBL et différents organismes culturels ainsi qu'un restaurant. 

Parallèlement, la SDA a acquis tous les lots et bâtiments de l'autre côté de la rue, au nord du Monument national, pour mener à bien un autre projet. Problème, le Café Cléopâtre refuse d'être exproprié. 

Malgré la négociation, rien à faire. La SDA décide d'aller de l'avant en contournant l'établissement. Le projet, présenté en 2013, devait être mis en chantier en 2014. À ce moment, le gouvernement de Pauline Marois (PQ) voulait y envoyer 700 fonctionnaires du ministère des Relations internationales

Mais le gouvernement libéral a annulé ce projet quand il a jugé que l'entente intervenue prévoyait une trop forte hausse de loyer pour ces nouveaux bureaux. 

Retour donc à la case départ.

Via Google Street View
Début 2016, un nouveau projet est présenté et une nouvelle entente est conclue pour le transfert des employés gouvernementaux. On annonce que les travaux débuteront en août. 

Août 2016. Toujours rien. Il faut attendre au 25 octobre, pour que la SDA annonce le lancement de son projet de 115 millions de dollars prévoyant notamment des locaux pour le Centre d'histoire de Montréal. 

Dès 2019, dit-on, on retrouvera «Les Halls Saint-Laurent», une sorte de petit marché au rez-de-chaussée de l'édifice de 8 étages. 

Les travaux de démolition devaient se faire à l'automne 2016, mais de nouveaux délais en ont reporté l'exécution. 

C'est donc cette semaine que le bâtiment évalué à 350 000$ est passé sous le pic des démolisseurs. Quant au terrain, il est évalué à 3,3 millions de dollars à cet endroit. 

Si tout va bien, en 2019, le nouveau bâtiment sera accessible au public et permettra, peut-être, de donner un nouveau souffle à la vie urbaine dans ce secteur. 


Partager cette nouvelle

Sur le même sujet...

0 commentaires:

Copyright © 2013 Alexandre Gagné. WordPress Theme-junkie conversion par BloggerTheme9
back to top