La Politique sur la réussite éducative bientôt dévoilée

Publié par Alexandre Gagné  |  à  6/16/2017 08:46:00 PM Non commenté

Source: MELS
Le ministère de l'Éducation du Québec va dire publiquement, mercredi prochain, quels moyens il entend prendre pour favoriser la réussite des élèves du Québec et mieux les préparer à entrer (enfin) dans le XXIe siècle. Observations.

par Alexandre Gagné

Le Ministère a convoqué la presse ainsi qu'une brochette d'invités, triés sur le volet, à prendre part à ce grand rendez-vous attendu depuis plusieurs semaines. Le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, avait évoqué l'hiver dernier une publication de la politique au printemps, en mars ou avril.

Or, des tensions internes au sein du Ministère sans compter le travail supplémentaire apporté par les présumées fuites entourant les évaluations de fin d'année ont amené Québec à repousser le tout après la fin de la session parlementaire.

C'est finalement mercredi prochain à 10 heures que l'on connaîtra les intentions du Ministère. Les invitations à l'événement ont commencé à être envoyées ce vendredi.

Via Twitter

À quoi s'attendre ?

Le processus de consultation entourant cette nouvelle Politique ministérielle a débuté en septembre dernier quand Québec a dévoilé son document de consultation. Puis, début décembre, Québec a initié une grande consultation nationale pour sonder les opinions de tous les acteurs du milieu.

C'est donc fort de ces échanges que le Ministère a entrepris la rédaction finale de sa Politique sur la réussite éducative.

D'abord, comme c'est la tradition au Ministère et dans ce genre de document, il y aura la définition commune de ce qu'est la réussite éducative.

Pour vous préparer à mercredi !
Ensuite, Québec dévoilera ses pistes d'action, comprendre ici ses « grands chantiers ». Il sera assurément question de:

- L'éducation dès la petite enfance et des maternelles 4 ans.
- Soutien aux enfants à besoins particuliers, de la réussite des garçons et de motivation scolaire.
- Formation continue des enseignants et de valorisation de la profession enseignante.
- Développement des compétences en lecture, écriture et calcul, de codage informatique et de formation au numérique.

Sur ce dernier point, il faudra surveiller si Sébastien Proulx aura réussi à faire passer dans son équipe son intérêt pour une formation en programmation informatique (codage) chez les élèves puisque cette Politique vise notamment à mieux outiller les élèves pour qu'ils soient en mesure d'entrer dans un monde bouleversé par le numérique.

Bref, le mandat était au départ très important et les attentes très élevées au sein du milieu. Reste à voir maintenant si le Ministère possède bien la marchandise attendue et surtout comment il va s'y prendre pour la livrer jusqu'à la plus petite école de la province...

Assurément, le ministre est à l'écoute, mais a-t-il l'équipe pour mener à bien ses projets ? Réponse attendue Monsieur Proulx mercredi prochain.

Via Twitter



Partager cette nouvelle

Sur le même sujet...

0 commentaires:

Copyright © 2013 Alexandre Gagné. WordPress Theme-junkie conversion par BloggerTheme9
back to top